Le carrelage imitation parquet est l’un des revêtements les plus populaires ces dernières années. En effet, il permet d’apporter un style et une sensation chaleureuse à votre intérieur ou votre extérieur sans avoir la contrainte d’entretien du véritable parquet en bois.
Vous pourrez retrouver ce type de carrelage dans différentes dimensions, mais aussi plusieurs nuances afin de trouver le carrelage effet parquet que vous recherchez en fonction du style et du rendu que vous souhaitez apporter à votre décoration.
Très résistant, le carrelage imitation parquet peut aussi bien être posé en intérieur, dans les différentes pièces de la maison, qu’en extérieur, sur la terrasse ou bien le tour de piscine. Pour cela, optez pour un carrelage imitation parquet antidérapant.
Nous allons voir ensemble dans cet article quels sont les critères influant le prix de pose du carrelage imitation parquet, mais aussi quel est le prix moyen au mètre carré pour ce type de carrelage.
Les critères influant le prix de la pose d’un carrelage imitation parquet
Pour estimer le prix de pose d’un carrelage imitation parquet, tout comme pour estimer le prix d’achat du produit, il faut prendre en compte quelques critères pouvant influencer plus ou moins les tarifs. Les voici.
Le type de matériau utilisé
Pour la fabrication du carrelage imitation parquet, trois principaux matériaux sont utilisés. Ces trois matériaux offrent des propriétés différentes.
- Le carrelage imitation parquet en grès cérame pleine masse: Ce type de carrelage est idéal pour les zones de la maison à fort passage, comme le salon, la cuisine, mais aussi, il peut être posé en intérieur. Il résiste aux chocs et aux rayures, mais aussi à l’usure du passage, ainsi qu’à l’eau et l’humidité. Toutefois, il est généralement décliné dans des coloris assez foncés. Vous n’aurez donc pas un grand choix quant aux nuances effet bois avec ce matériau.
- Le carrelage imitation parquet grès émaillé: Fabriqué à partir d’argile, ce type de carrelage est recouvert d’une couche en émail. Bien que vous ayant un plus large choix au niveau des nuances de coloris, il s’agit là d’un carrelage assez fragile, idéal donc pour les zones avec peu de passage comme dans une salle de bain par exemple.
- Le carrelage en grès cérame émaillé: Ce carrelage représente un mix des deux matériaux vus précédemment. Très résistant, il est l’un des carrelage imitation bois les plus utilisés, tant pour les pièces à fort passage, qu’en extérieur.
Les dimensions du carrelage effet bois
Bien que le carrelage imitation parquet soit habituellement dans les mêmes dimensions que les lames de parquet en bois, vous avez la possibilité d’opter pour du carrelage chevron, hexagonal imitation parquet, mais aussi des carreaux au format carré.
De ce fait, le choix du format, la dimension et l’épaisseur du carrelage est aussi l’un des critères importants à prendre en compte pour calculer le prix moyen de la pose de votre carrelage imitation parquet par un professionnel.
Quel est le prix moyen au mètre carré pour la pose d’un carrelage imitation parquet ?
Concernant le prix de pose de votre carrelage imitation parquet, vous pouvez compter environ entre 30 et 50€ en moyenne par mètre carré. Sachez que ce prix ne tient pas compte du prix d’achat de votre carrelage imitation parquet, ni des travaux potentiellement nécessaires pour la mise à niveau de la surface à carreler.
Aussi, sachez que certains carreleurs professionnels proposent un devis de pose de carrelage avec un tarif horaire, d’autres simplement un tarif au mètre carré en fonction du type de carrelage imitation parquet que vous avez choisi, sa dimension, son épaisseur, mais aussi son lieu de pose.