Carrelage imitation parquet: quelle couleur de joint choisir ?

couleur joint carrelage imitation parquet

Vous avez choisi de poser votre carrelage imitation parquet sur le sol de votre intérieur, ou bien sur votre terrasse ou tour de piscine. C’est un excellent choix de revêtement, apportant modernité, facilité d’entretien au quotidien, mais aussi un style chaleureux avec des carreaux imitant parfaitement le bois, tant dans leurs nuances naturelles que dans les détails des veinages et des nœuds.

Une fois votre choix de couleur de carrelage effet bois fait, vous allez devoir choisir la couleur du joint de votre carrelage imitation parquet. Voyons ensemble les points importants à prendre en compte pour votre choix de couleur, mais aussi laquelle choisir, ainsi que les différents types de joints existants pour le carrelage.

Les points à prendre en compte avant de réaliser le jointage de son carrelage

Dans un premier temps, il faut savoir que la couleur et l’effet du carrelage n’est pas la seule chose à laquelle vous devez faire impérativement attention lors de votre choix. Vous devrez aussi vous attarder légèrement sur le choix de la couleur de vos joints de carrelage imitation parquet pour faire le bon choix, et ne pas le regretter au fil du temps. Pour cela, vous devrez prendre en compte notamment:

L’entretien quotidien de votre carrelage

Outre le nettoyage de votre carrelage, vous devrez aussi de temps en temps insister un peu plus sur les joints, afin de nettoyer en profondeur votre sol, et ainsi éliminer au maximum les saletés pouvant s’être incrustées entre les carreaux.

C’est donc effectivement l’un des points les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez la couleurs de vos joints de carrelage. Si vous optez pour des joints clairs, vous devrez alors nettoyer plus régulièrement vos joints afin que ceux-ci restent en parfait état, car la saleté et les taches y seront plus visibles.

La potentielle revente de votre maison

Si vous avez construit ou acheté une ancienne maison que vous rénovez dans l’optique de la revendre dans quelques années, alors vous devrez y penser lors de votre recherche de couleur de joint pour votre carrelage imitation parquet.

Choisir des joints dans une couleur classique, s’associant parfaitement avec la couleur de votre faux parquet sera la meilleure idée. Cela vous permettra donc de vous assurer que la couleur plaira au plus grand nombre de potentiels acheteurs. En prime, cela vous évitera aussi d’avoir peut-être à refaire vos joints avant les premières visites de votre bien.

Les changements de décoration

Rares sont les personnes qui choisissent une décoration définitive pour leur maison. En effet, de temps en temps, une envie de changement d’ambiance, de décoration peut se faire ressentir pour un effet de renouveau. On repeint les murs, on change les meubles ou bien on les déplacent simplement, on achète de nouvelles décorations…

Il faut donc garder à l’esprit que le carrelage, comme les joints doivent pouvoir s’adapter facilement et s’intégrer naturellement dans tous les types de décoration possibles. Pour cela, rien de mieux que des joints dans des tons neutres, qui se fondront parfaitement dans vos diverses ambiances.

Quelle couleur de joint choisir en fonction de son carrelage imitation parquet ?

Là encore, pour faire le bon choix au sujet de votre couleur de joint de carrelage imitation parquet, vous devez tenir compte de la couleur que vous avez choisie pour votre faux parquet.

Comme vous le savez, ce type de carrelage se décline dans diverses sortes de nuances, afin que tout le monde puisse trouver son bonheur.

Si vous avez opté pour un carrelage effet bois dans des nuances foncées comme le marron foncé, alors des joints dans des tons marrons moyens seront parfaits pour rester discret et quasiment imperceptibles.

Si vous avez choisi un carrelage dans des nuances de gris, alors des joints gris également seront parfaitement adaptés pour la pose de votre carrelage effet bois.

En revanche, si vous avez choisi un carrelage effet bois dans des nuances claires se rapprochant du beige par exemple, alors des joints dans des teintes beiges ou blanc cassé seront idéaux pour votre sol.

Les différents types de joints existants

En fonction du carrelage effet bois, mais aussi de son lieu de pose, deux principaux types de joints existent. On retrouve les joints époxy, et les joints classiques, à base de ciment. Voyons où utiliser ces deux types de joint pour carrelage.

Les joints époxy sont les plus utilisés ces derniers temps. Ils sont en effet résistants à l’eau, et non poreux. Ils sont donc parfaitement adaptés au carrelage de salle de bain, de cuisine, mais aussi, ils sont parfaits pour le carrelage extérieur. Les joints époxy vous permettent aussi de personnaliser la couleur d’ajouter un effet métallique ou pailleté par exemple.

Pour ce qui est des joints classiques à base de ciment, de sable et de chaux, ceux-ci ont été utilisés durant de très nombreuses années, et les anciennes constructions ont certainement toujours ce type de joints de carrelage. Toutefois, bien qu’il soit aussi parfaitement adapté aux divers environnements, ce type de joint se creuse plus rapidement que les joints époxy, et il faudra les refaire bien plus tôt pour garder une bonne étanchéité de votre sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *