Conseils pour la pose d’un carrelage imitation parquet

comment poser du carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet présente de nombreux avantages dont un entretien facile et une compatibilité avec un chauffage au sol carrelage imitation parquet. Après avoir fait leur choix, de nombreuses personnes se posent la question de la pose. Il existe des règles à respecter pour faire une bonne pose qui permettra des économies et un résultat satisfaisant.

Poser votre carrelage imitation parquet

Avant la pose du carrelage imitation parquet, assurez-vous d’avoir fait le bon choix. Par exemple, en carrelage antidérapant semble impératif si vous décidez de le poser à côté d’une piscine.

Il vous faut aussi élaborer un plan de coupe aussi appelé calepinage. Si vous décidez de poser le carrelage sans l’aide d’un professionnel, cela vous facilitera la pose tout en limitant les pertes liées aux coupes.

À l’aide du calepinage, vous devez aussi évaluer le nombre de carreaux nécessaires. Si vous n’avez pas déjà fait la commande, cela vous permettra de faire des économies non négligeables.

La méthode de pose du carrelage imitation parquet

Vous devez choisir la méthode de pose qui déterminera le sens du carrelage. La plus répandue consiste à poser les lames parallèlement. Cela permet à l’effet parquet d’être totalement réussi sans prendre trop de risques au niveau esthétique.

Vous pouvez les poser en longueur si vous souhaiter donner un effet d’agrandissement de la pièce. A l’inverse, les poser en largeur donnera un effet d’élargissement de la pièce. Le choix la plupart du temps est simple. Si vous vous sentez à l’étroit dans une pièce posez plutôt vos lamelles en largeur. Si vous trouvez que votre pièce manque de profondeur posez les en longueur.

Il est aussi souvent recommandé de poser les carreaux dans le sens de la lumière pour un effet optimum. Il vous faudra donc vous posez la question suivante: préferez vous un effet d’agrandissement ou un carrelage en harmonie avec la lumière qui rentre dans la piève? Il y a donc un arbitrage à faire dans la plupart des pièces. Dans les pièces ni trop courtes ni trop exigus la pose dans le sens de la lumière semblêtre une évidence.

Avant de faire votre choix, essayez de tester votre idée en posant quelques carreaux dans la pièce sans les fixer. Vous pourrez alors mieux juger de ce qui est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.