Conseils pour la pose d’un carrelage imitation parquet

comment poser du carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet présente de nombreux avantages dont un entretien facile et une compatibilité avec un chauffage au sol, et est donc particulièrement apprécié comme carrelage intérieur dans les différentes pièces de la maison. Après avoir fait leur choix, de nombreuses personnes se posent la question de la pose. Il existe des règles à respecter pour faire une bonne pose qui permettra des économies et un résultat satisfaisant. Voyons tout cela ensemble.

Préparer votre matériel avant la pose

Avant la pose du carrelage imitation parquet, assurez-vous d’avoir tout le matériel dont vous allez avoir besoin:

  • Votre carrelage effet parquet
  • Votre mortier-colle adapté
  • Votre mortier-joint
  • Des croisillons
  • Une truelle
  • Un mètre
  • Une spatule crantée
  • Une carrelette ou une disqueuse
  • Un maillet en caoutchouc

Il vous faut aussi élaborer un plan de coupe, appelé calepinage. Si vous décidez de poser le carrelage sans l’aide d’un professionnel, cela vous facilitera la pose tout en limitant les pertes liées aux coupes. La réalisation de votre calepinage vous permettra aussi de vérifier le sens de pose que vous souhaitez faire sur le sol de votre pièce.

À l’aide du calepinage, vous pourrez aussi évaluer le nombre de carreaux nécessaires. Si vous n’avez pas déjà fait la commande, cela vous permettra de faire des économies non négligeables.

En fonction de votre lieu de pose, vous devrez choisir le bon carrelage effet bois. Par exemple, pour le carrelage extérieur, ou bien la salle de bain, pensez au carrelage imitation bois antidérapant.

De plus, le mortier-colle et mortier-joints doivent aussi être parfaitement adapté au lieu de pose pour une tenue parfaite dans le temps.

préparation sol et matériel avant carrelage effet bois

Préparer le sol où vous souhaitez poser votre carrelage effet bois

Avant de coller votre carrelage effet parquet, vous devez préparer votre sol. Si un ancien carrelage est posé, il vous faudra le retirer. Si une simple chape béton est présente sur le sol de votre pièce, alors il vous suffira de poncer la surface avec une ponceuse à grain épais pour aplanir le plus possible la surface de pose. Dépoussiérez ensuite pour une meilleure adhérence du carrelage. Si votre sol n’est pas parfaitement plat, il vous faudra alors faire un ragréage pour aplanir correctement le sol de votre pièce.

Dans quel sens poser mon carrelage imitation parquet ?

Le sens de pose dépendra notamment du format de carrelage effet bois que vous aurez choisi, du rendu esthétique que vous souhaitez, mais aussi la taille et la forme de la pièce à couvrir. Par exemple, si vous avez opter pour un format assez classique tel que le 22.5×90 cm ou bien 20×120 cm qui rappellent le format lame de parquet, alors vous aurez la possibilité de poser vos carreaux de deux principales manières.

La plus courante étant de poser vos carreaux effet parquet parallèlement aux murs les plus larges afin d’agrandir visuellement la pièce. Si vous choisissez de poser votre carrelage dans le sens de la longueur de la pièce, alors vous accentuerez la profondeur de celle-ci et un effet tunnel pourrait en ressortir. Aussi, pensez à opter pour des nuances claires si votre pièce est assez sombre naturellement.

sens de pose carrelage imitation parquet

La méthode de pose du carrelage imitation parquet

Pour la pose de votre carrelage effet parquet, rien de très compliqué. Une fois que vous avez préparé votre sol, réalisé votre calepinage, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le collage de vos carreaux de sol. Pour cela, préparez votre mortier-colle dans un sceau, en respectant les étapes et les quantités de produit pour un mélange homogène est de parfaite consistance.

Une fois fait, prenez un peu de mortier-colle à l’aide de la spatule crantée, et appliquez une couche sur le sol, sur environ un mètre. Pour une meilleure tenue de votre carrelage dans le temps, vous avez la possibilité de réaliser un double encollage en appliquant une petite couche de mortier-colle sur le dos de vos carreaux. Une fois fait, posez chacun des carreau sur le sol dans le sens prévu.

Appuyez légèrement sur le carrelage à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour chasser l’air et permettre une parfaite adhérence de votre carrelage sur le sol. Recommencez jusqu’à avoir terminer la pièce. A chaque pose de carrelage, n’oubliez pas non plus de poser un croisillon à chaque angle pour une pose parfaite et des joints réguliers.

Si du mortier-colle est versé sur votre carrelage, nettoyez immédiatement avec une éponge humide pour retirer la colle avant le séchage complet. Laissez ensuite sécher le temps indiqué sur le sachet de mortier-colle. Enfin, vous pourrez passer au jointage de votre carrelage imitation parquet.

Pour cela, retirez les croisillons posés entre chaque carrelage. Préparez votre mélange de mortier-joints, et appliquez à l’aide d’une spatule entre chaque carreau. Etalez parfaitement avec la spatule, et nettoyez immédiatement le surplus dépassant sur les carreaux avec une éponge humide.

Laissez ensuite sécher le temps indiqué sur le produit, puis nettoyez correctement votre carrelage imitation parquet. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un carreleur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de votre carrelage effet bois dans votre maison ou bien sur votre terrasse.

L’entretien du carrelage effet parquet

Lors du premier nettoyage de votre carrelage effet parquet, utilisez un produit adapté à cette étape. De cette façon, tous les surplus de produit de jointage et de colle seront parfaitement éliminés. Cela évitera notamment le voile de ciment, qui pourrait rester sur votre sol, et absorber rapidement les taches et autres salissures sur votre carrelage, rendant l’entretien de votre sol bien plus complexe que prévu.

Ensuite, pour l’entretien régulier de votre sol, rien de très compliqué n’est à prévoir. Il vous suffit de ramasser les saletés et poussières avec un aspirateur ou un balai, puis de nettoyer votre sol à l’aide d’une serpillère avec de l’eau chaude et vos produits d’entretien habituels. Vous pouvez aussi opter pour des produits moins agressifs, comme le savon noir ou le savon de Marseille qui sont aussi très efficaces pour le nettoyage du carrelage en grès cérame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *