Carrelage imitation parquet: ses avantages et inconvénients

carrelage imitation parquet inconvénient

Depuis de nombreuses années, de plus en plus de personnes choisissent d’opter pour un carrelage imitation parquet. En effet, ce type de revêtement de sol apporte un certain nombre d’avantages, mais comme tous il comporte également certains inconvénients.

Voici donc dans cet article tous les avantages et inconvénients recensés à connaître avant de vous lancer dans l’achat et la pose de votre carrelage effet bois.

Les avantages du carrelage effet parquet

Côté avantages du carrelage effet parquet, ils sont assez nombreux. Nous allons ici vous parler des plus importants, afin de vous aider à faire votre choix, et vous démontrer que le carrelage imitation bois peut-être une excellente idée pour votre maison.

Le carrelage effet bois peut se poser là où vous le souhaitez

Contrairement au véritable parquet en bois, le carrelage en grès cérame imitation bois lui, peut être posé partout où vous le souhaitez. En effet, on le retrouve notamment comme carrelage intérieur, dans le salon, et les chambres, mais il est aussi de plus en plus souvent posé dans la salle de bain, la cuisine ou encore les wc qui sont des pièces de la maison très humides et où l’utilisation de produits d’entretien agressifs est très fréquente. Mais ce type de carrelage étant très résistant, il est donc parfaitement adapté à ces différentes pièces.

De plus, on retrouve aussi très souvent ces derniers temps le carrelage effet parquet en extérieur, sur le sol de la terrasse ou bien en tant que plage de piscine. C’est notamment grâce au matériau et la gamme de carrelage extérieur qu’il est aujourd’hui possible d’avoir un sol effet bois aussi bien réalisé, capable de résister à tous les temps, et les changements de températures.

Idéal pour lutter contre les allergies

Si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d’allergie aux acariens ou poussières, alors le carrelage effet bois sera parfait pour réduire vos symptômes, mais aussi pour réduire les risques de développer cette allergie si vous n’en êtes pas atteint.

En effet, les acariens apprécient particulièrement le bois, les tapis et les moquettes, où ils peuvent se développer tranquillement au chaud. Pour éviter cela et engendrer une allergie, choisir le carrelage imitation parquet est une excellente idée.

L’entretien de ce type de carrelage étant plus pratique, le retrait des poussières se fait donc plus facilement et rapidement, mais aussi de façon plus efficace que lors de l’entretien du véritable parquet en bois. Un entretien facile et rapide vous garanti donc une meilleure hygiène de votre sol, limitant ainsi les risques que des acariens se développent au milieu des poussières. C’est notamment pour cela que le carrelage effet bois est devenu aussi populaire dans les chambres, tout comme dans les salons, et c’est une excellente idée.

Ultra résistant et durable dans le temps

Parmi les avantages du carrelage imitation parquet, il est impossible de passer à côté de la résistance et la durabilité de ce revêtement de sol. En effet, il s’agit là de l’un des principaux avantages à prendre en compte.

Fabriqué en grès cérame, ce type de carrelage est donc incroyablement résistant à l’eau et l’humidité, aux produits d’entretien même les plus agressifs, mais aussi aux changements de température, et au mauvais temps en extérieur. Aussi, le carrelage effet bois résiste particulièrement bien aux rayons du soleil et ne se décolore pas, il résiste aux chocs et aux rayures, et donc aux forts passages.

L’esthétique parfaite du carrelage effet bois

Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, le carrelage effet parquet n’est pas qu’une simple copie du véritable parquet en bois. Les détails sont parfaitement reproduits, au travers des différentes essences que l’on peut retrouver telles que le pin, le hêtre, le teck, ou encore le chêne par exemple. Parmi les nuances de couleurs, là encore tout est reproduit de manière incroyable. Bois clair ou foncé, à l’aspect vieilli, même les veinages et les nœuds naturels du bois sont parfaitement reproduits.

C’est grâce au savoir-faire de tous les fabricants de carrelage effet bois que ce type de revêtement de sol est à présent très répandu et de plus en plus choisi par les propriétaires, qui recherchent avant tout un carrelage pratique, résistant et charmant, sans les contraintes de l’entretien de certains matériaux comme le bois.

terrasse carrelage effet parquet

Les inconvénients du carrelage imitation parquet

Contrairement aux avantages du carrelage effet bois qui sont assez nombreux, les inconvénients, eux, sont assez rares. Toutefois, deux inconvénients reviennent souvent sur la table faisant parfois hésiter les futurs acheteurs entre le carrelage effet parquet, et le véritable bois.

Le prix du carrelage effet bois

Le principal inconvénient qui revient le plus pour le carrelage effet parquet, est sont prix d’achat. En effet, il est souvent vendu assez cher, notamment dans les magasins de bricolage ou autres grands groupes profitant parfois de leur notoriété pour augmenter les prix, ce qui ne permet pas une accessibilité à tout le monde, ce qui est bien dommage.

Cependant, au sein des boutiques en ligne telles que carrelageimitationparquet.com, vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles de carrelages effet bois, à des tarifs très raisonnables, accessibles à tous les budgets pour vous faire plaisir et avoir un joli carrelage en bois pas cher et de qualité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix du carrelage imitation parquet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

L’aspect froid du carrelage en hiver

Le deuxième inconvénient qui revient le plus souvent chez les personnes qui hésitent entre le véritable parquet et le carrelage, est l’aspect froid de ce type de carrelage en plein hiver. En effet, contrairement au véritable bois, le carrelage en grès cérame reste froid en hiver, sauf si vous avez installé un système de chauffage au sol.

Rassurez vous, même s’il est en effet plus agréable de marcher pieds nus sur un sol peu froid en hiver, le carrelage effet parquet reste une option idéale si vous souhaitez l’installer dans toutes les pièces de la maison, ainsi qu’en extérieur.

De plus, vous pourrez aussi choisir le niveau d’adhérence de votre carrelage en fonction de la pièce où vous souhaitez le poser, afin de réduire les risques de glissade en cas de sol ou de pieds mouillés, notamment dans la salle de bain ou au bord de la piscine par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *