Choisir le carrelage imitation parquet pour la chambre

carrelage effet parquet chambre

Depuis de nombreuses années, le parquet en bois dans les chambre est très populaire. Toutefois, le véritable bois ayant quelques inconvénients notamment au niveau de l’entretien, de plus en plus de personnes souhaitant garder une chambre dans un esprit nature et chaleureux optent pour une très bonne alternative, le carrelage imitation parquet.

Voyons ensemble les avantages de ce type de carrelage dans une chambre, mais aussi où et comment le poser, ainsi que les différentes nuances parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

Les avantages du carrelage imitation parquet dans la chambre

Les raisons de choisir la pose de carrelage dans une chambre plutôt que du parquet sont multiples. Voyons ensemble celles qui reviennent le plus souvent.

La facilité d’entretien

Dans une chambre, l’entretien est primordial. Une bonne hygiène de votre chambre vous permettra de mieux dormir, et d’éviter quelques problèmes de santé telles que des allergies à la poussière par exemple. De ce fait, vous devez faire le ménage de votre chambre très régulièrement et ne pas oublier d’aérer la pièce une dizaine de minutes environ par jour.

Toutefois, lorsque nous n’avons pas le temps de faire un grand ménage, il est important d’avoir la possibilité de se faciliter la tache, et cela passe notamment par les matériaux des revêtements que l’on choisi. En effet, le bois nécessite un entretien particulier. Vous ne pouvez pas simplement passer la serpillère avec un détergent classique, un véritable parquet demande une attention particulière afin de rester joli et en excellent état.

Le carrelage imitation parquet intérieur en grès cérame est donc l’option la meilleure vous permettant non seulement de profiter d’un sol chaleureux et naturel, tout en vous facilitant la vie côté entretien. Pour ce carrelage, il vous suffit de récupérer les poussières au balai ou l’aspirateur, puis de nettoyer votre chambre avec une serpillère et un détergent multi-surfaces ou bien du savon noir par exemple.

facilité d'entretien carrelage effet parquet

Un risque d’allergies aux acariens réduit

De nombreuses personnes souffrent d’allergies respiratoires, notamment dues aux poussières et aux acariens pouvant être présents dans la chambre. De ce fait, une hygiène irréprochable est nécessaire pour éviter les complications et crises allergiques. Pour ce faire, là encore, un sol adapté est indispensable.

Oubliez les moquettes, parquets et tapis qui accumulent en eux un grand nombre de poussières et acariens impossibles à retirer totalement. Pour rester dans un style nature, épuré et chaleureux, rien de mieux que le carrelage imitation parquet.

Ici, vous pourrez sans aucun problèmes nettoyer correctement la chambre, du simple ramassage de poussières au lavage du sol avec un produit adapté au carrelage grès cérame, et bien d’autres pouvant éventuellement vous aider à repousser les acariens pour réduire vos allergies ou celles de votre entourage au maximum

Un sol particulièrement résistant

Dans une chambre, les meubles tels que le lit, la commode, ou encore le bureau sont assez lourds. C’est pourquoi, il est important de choisir un sol très résistant aux poinçonnements, mais aussi aux rayures et autres usures.

Le parquet risquant de s’abimer ou même de se fissurer sous le poids des meubles de votre chambre, le carrelage imitation parquet, lui, est à l’inverse très résistant. Vous pourrez donc poser des meubles assez lourds et même les déplacer sans difficulté, et sans risquer de rayer votre sol en bois.

chambre sol carrelage imitation parquet chevron

Où mettre du carrelage effet bois dans la chambre ?

Généralement, lorsque l’on décide de poser du parquet ou du carrelage imitation parquet dans une chambre, on pense directement au sol. Toutefois, vous avez la possibilité de décorer vos murs également avec ce type de carrelage.

Bien que le grès cérame soit vu comme étant un matériau « froid » pour une chambre, l’imitation bois à la capacité d’apporter la chaleur que représente le véritable parquet.

Pour une chambre moderne dans un esprit naturel, vous pouvez poser votre carrelage effet bois sur la partie basse de votre mur où se trouve le lit. Cela créera un effet tête de lit dans un style boisé, qui permettra de réchauffer l’atmosphère.

Si vous préférez une chambre avec un sol en bois plus classique, alors vous aurez la possibilité de ne poser votre carrelage imitation parquet que sur le sol, dans le sens de pose que vous souhaitez en fonction du rendu que vous avez imaginé pour votre chambre.

Quelle nuance de bois choisir pour le carrelage imitation de la chambre ?

Contrairement à certaines autres pièces de la maison, dans une chambre, vous avez la possibilité de choisir n’importe quelle nuance de bois. En effet, que votre chambre soir grande ou petite, c’est à vous de voir l’atmosphère que vous avez envie de créer dans cette pièce.

Pour un style moderne vous permettant de décorer la chambre comme vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un carrelage effet bois dans des tons de beige ou de gris clair, qui restent des nuances très neutres, et pouvant ainsi s’accorder avec divers styles décoratifs.

Si vous préférez un style plus ancien ou champêtre, alors vous pourrez choisir un carrelage imitation parquet dans des nuances de bois vieilli assez foncé.

Aussi, sachez que si votre chambre est assez sombre naturellement, il est préférable d’opter pour un faux parquet dans des tons clairs pour illuminer la pièce.

carrelage imitation parquet blanc chambre

Carrelage imitation bois dans la chambre: pose chevron ou parquet ?

Concernant la pose du carrelage imitation parquet dans la chambre, cela dépend du style que vous souhaitez mettre en avant. En effet, durant de nombreuses années, la pose en parquet classique était la plus utilisée, car principalement la plus simple à réaliser.

Toutefois, depuis quelques années, la pose en parquet chevron, délaissée durant des années, revient de plus en plus à la mode. Cette pose permet de donner au sol de votre chambre un style chic, épuré et luxueux.

Plus compliquée à réaliser, la pose chevron peut nécessiter l’aide d’un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à faire des demandes de devis à plusieurs poseurs de parquet et carrelage sachant réaliser cette pose. Avant de choisir le professionnel, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur leur professionnalisme et les différents travaux qu’ils ont réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *